Shark Week est un film d'horreur réalisé par Christopher Ray et produit par The Asylum en 2012. Avec un faible (très faible budget), il dure 90 minutes environ.
Synopsis : Le film commence sans préliminaires avec un homme qui se fait bouffer par des squales dans une piscine au terme d'un jeu sordide ; ça annonce la gueule du scénario ! On enchaîne rapidement avec des personnages qui se font kidnapper un peu partout dans le monde, sans doute pour le prochain jeu, organisé par une sorte de parrain d'un cartel de drogue, qui nous sort une apologie des requins présentés comme des dieux vivants... bref, on sait pas trop ce qu'il a fumé, mais il explique aux kidnappés qu'ils vont devoir réussir une série d'épreuves qui ont en commun différents requins comme adversaires. On apprend par la suite que le parrain fait cela par vengeance, car toutes les personnes capturées ont un lien plus ou moins direct avec la mort de son fils.
Nos joyeux compagnons commencent donc les épreuves, avec face à eux des requins extrêmement agressifs qui font des victimes à chaque round ; on remarquera que les personnages sont libres d'aller où ils veulent sur une île, mais ils tombent tous comme par hasard dans les pièges du vieux parrain... Le scénario perd beaucoup en crédibilité sur ce point.
Pour finir, un seul survivant arrive au bout des épreuves, massacre le vieux et sa femme tarée, puis se barre tranquillement sur un générique de fin...!
(ce film a causé la mort volontaire d'une douzaine de critiques cinématographiques)
Réalisation : Christopher Ray est un habitué de The Asylum avec des films comme L'Attaque du requin à deux têtes, Mega Shark vs Crocosaurus etc...
Autant le dire tout de suite, ce brave Christopher s'est surpassé pour ce film avec un montage d'une nullité rarement vue, même pour The Asylum ! Ce dernier donne vraiment l'impression d'avoir été fait en 2 minutes dans des toilettes publiques ; les transitions sont bâclées, des scènes réutilisées 10 fois attestent de la faiblesse du budget (ou de la paresse du réalisateur), les rares scènes d'action sont mal gérées avec des plans qui vont trop vite et des raccords dégueulasses. On a le plaisir de voir des bestioles en CGI attaquer dans le vide et en parallèle un gonze qui hurle tout seul dans l'eau en éclaboussant la caméra... Pour le reste, faites marcher votre imagination parce que les effets spéciaux ne donnent rien de plus...
Autre élément choquant, le fait que le vieux trafiquant puisse espionner sur son écran nos joyeux compères, comme s'il disposait d'une armée de mini-drones espions lui permettant d'avoir de superbes plans rapprochés au milieu d'une plage déserte. En résumé, absolument rien de réaliste dans la réalisation, c'en est à pleurer tellement c'est mauvais...
Bande-son : Chris Ridenhour, bien connu aussi de The Asylum, compose la musique de ce film (Mega Shark vs Giant Octopus, Zombie Apocalypse, Nazis at the Center of the Earth).
Les morceaux composés font justement penser d'avantage à un remake de Mission Impossible qu'un film d'horreur sur des requins. Le spectateur n'a pas un seul instant de répit devant une musique omniprésente, mais toutefois de fond pour laisser la place à des bruitages scandaleux (les requins poussent des cris de troll furieux).
Jeu des acteurs/Personnages : Seule actrice notable : Yancy Butler (Kick-Ass, Lake Placid 3) qui interprète ici une meuf sociopathe en adoration devant des squales. A ma grande surprise, le jeu d'acteur est époustouflant et mène tout droit les acteurs vers...... la potence. Les personnages ne sont pas crédibles, n'ont pas l'air trop surpris de se retrouver kidnappés pour un survival de "danse avec les requins"... ils pourraient au moins essayer de se mutiner, de partir chacun dans une direction ; mais non, pour une fois que les persos restent ensemble dans un film d'horreur, c'était pas dans le bon scénario ! A l'inverse ils font étonnement preuve d'initiative et de solidarité pendant les épreuves.
Les requins se font éclater la tête un peu trop facilement ; je ne suis pas océanographe, mais tuer un requin tigre de 3 mètres à coups de couteau et de sagaies me semble peu probable...
Les dialogues sont creux et reflètent la personnalité des gonzes ; on ne sait rien d'eux et c'est ptet mieux comme ça... les punchlines (seule chose qui aurait pu sauver le film d'une note certaine) sont pourries, et sont balancées dans des moments où les persos se sentent soudain dans une bonne humeur, alors qu'ils font que pleurnicher le reste du temps.
Conclusion : Encore un film de requins qui n'ira nulle part, sinon dans ma corbeille... Un survival remake de Saw qui ne lui arrive pas à la cheville (Shark Week, pas Saw) et bourré de mauvaises idées ; absolument rien n'est crédible dans ce film, montage comme acteurs. On a l'impression que le vieux trafiquant de drogue se fait autant chier devant son écran que nous devant le nôtre...